La logistique fait référence au déplacement des marchandises d’un point A à un point B, ce qui implique deux fonctions : le transport et l’entreposage. La chaîne d’approvisionnement globale est un réseau d’entreprises et d’organisations travaillant dans une séquence de processus, y compris la logistique, pour produire et distribuer des biens.
Généralité concernant la gestion de la logistique
La logistique fait référence à l’ensemble des processus impliqués dans le déplacement des marchandises, que ce soit d’un fournisseur à une entreprise ou d’une entreprise à un client. Le concept clé est de gérer ces processus comme un système unifié. Les logiciels de gestion logistique aident les entreprises à prendre les meilleures décisions en matière d’acheminement et d’expédition, à limiter les coûts, à protéger les investissements et à suivre le mouvement des marchandises.
Souvent, ces logiciels peuvent également automatiser des processus, comme le choix des expéditeurs en fonction des fluctuations des tarifs ou des contrats, l’impression des étiquettes d’expédition, la saisie automatique des transactions dans les grands livres et sur le bilan, etc. Les gestionnaires de la logistique supervisent et contrôlent les nombreuses complexités de ce processus ; il existe d’ailleurs un certain nombre de certifications pour ces professionnels. Le succès dépend de l’attention portée à de nombreux détails : Les itinéraires doivent être déterminés en fonction de la rapidité, des environnements réglementaires et de l’évitement d’obstacles allant de la réparation des routes aux guerres et aux conditions météorologiques défavorables.
L’importance et le rôle de la logistique
La logistique consiste essentiellement à s’assurer que tout le matériel et le personnel se trouvent au bon endroit et au bon moment pour garantir la réalisation d’un projet ou d’un objectif commercial. La logistique est un élément important d’une chaîne d’approvisionnement réussie qui contribue à augmenter les ventes et les bénéfices des entreprises qui s’occupent de la production, de l’expédition, de l’entreposage et de la livraison des produits. En outre, un service logistique fiable peut accroître la valeur d’une entreprise et contribuer à maintenir une image publique positive.
Pour les industries, la logistique permet d’optimiser les processus de production et de distribution existants basés sur les mêmes ressources grâce à des techniques de gestion visant à promouvoir l’efficacité et la compétitivité des entreprises. L’élément clé d’une chaîne logistique est le système de transport, qui relie les activités séparées. Dans la gestion de la chaîne d’approvisionnement, la logistique est responsable du mouvement et du stockage des biens et des services, ainsi que des documents et des rapports qui enregistrent ces mouvements tout au long du parcours d’un article vers le client. La logistique comprend les nombreuses méthodes de transport qui permettent d’acheminer les stocks d’un endroit à un autre.
Les activités logistiques au sein d’une entreprise tentent de satisfaire les clients en relevant les défis du marché liés au temps et à l’espace, ainsi que le coût du service fourni et la qualité, en tenant compte des besoins et du pouvoir d’achat des clients. La logistique n’est pas seulement un service : c’est une fonction stratégique, à la fois un levier d’optimisation interne et un outil de compétitivité.