Lorsqu’on lance sa nouvelle entreprise, il se pose la question évidente de savoir où l’on va s’installer. La réponse naturelle serait de dire que l’on loue des locaux professionnels pour y placer son activité, mais ce n’est pas toujours la meilleure solution, pour plusieurs raisons. C’est le prix qui peut être dissuasif, notamment lorsqu’on démarre une startup qui ne gagne pas encore d’argent avant l’étape de commercialisation. Un loyer peut rapidement peser sur le budget mensuel parfois serré. C’est pourquoi opter pour une installation d’emblée dans un endroit collectif, comme une pépinière d’entreprise, permet de réaliser des économies, mais également profiter de nombreux avantages à ne pas négliger, dont certains sont insoupçonnés par les entrepreneurs en herbe. En parcourant cet article, un jeune chef d’entreprise saura trouver les arguments nécessaires pour s’en convaincre.
Comment cela fonctionne-t-il ?
Faisant partie de la grande famille du coworking, une pépinière d’entreprise est avant tout un espace de travail collectivisé, proposant à différentes entreprises de les héberger chacune dans son propre espace. C’est généralement un immeuble, avec des espaces partagés comme la cuisine, les sanitaires et les salles de réunion. C’est déjà un avantage en soi, car cela permet de collectiviser ce qui peut l’être et ainsi de gagner en mètres carrés. Souvent, il y a déjà dans les espaces de travail du matériel ou des services onéreux pouvant être partagés, ce qui permet encore de faire des économies : photocopieuse, box internet à haut débit, etc. Il suffit de se doter de carton sur bbaemballage, y empaqueter son équipement et de s’installer pour travailler, rien de plus. Ainsi, ce sont des économies mensuelles en loyer surtout qu’ils sont moins chers en moyenne par rapport au parc locatif privé. L’autre aspect des pépinières d’entreprises est l’aspect conseil et accompagnement, ce qui est un point fort pour les entrepreneurs qui démarrent leur première entreprise. Aide au financement ou à la collecte de fonds, proposition de formations et le plus important de tous, pouvoir accéder à des réseaux professionnels. Malheureusement, il n’est possible d’intégrer une pépinière que pendant les deux premières années de son existence. C’est pourquoi s’y installer d’emblée dès que sa société est officiellement créée est essentiel.
Les différents types de pépinières
Pour tous les secteurs d’activité : type de pépinière la plus répandue en France, il n’y a aucune restriction de condition d’activité. Une startup en informatique peut par exemple tout à fait côtoyer une société qui en artisanat.
Pour un secteur restreint : ces pépinières sont réservées à un secteur précis plus ou moins large, par exemple pour celles qui sont axées sur l’écologie ou encore une technologie en particulier. C’est un avantage certain pour tisser des liens avec ceux qui partagent un même centre d’intérêt, ce qui peut mener dans certains cas à fusionner des entreprises qui auront trouvé là une synergie entre leurs activités proches.
Pour les secteurs innovants : sous ce terme qui peut regrouper plusieurs nuances parfois assez floues, les pépinières d’innovation sont réservées aux jeunes sociétés qui développent une technologie nouvelle, ou qui utilisent les innovations récentes au cœur même de leur activité.