Pourquoi la tendance est a la location longue duree chez les auto entrepreneurs?

La location longue durée de véhicules, apparaissant dans vos recherches sous l’acronyme correspondant LLD, est en forte croissance depuis plusieurs années. Adaptée aux lois du marché et à l’évolution des habitudes de consommation, les raisons de l’adoption grandissante de ce nouveau modèle sont multiples et nous allons ici aborder les niveaux de concordances avec le mode de travail relié à l’auto-entrepreneuriat.

Que se cache-t-il concrètement sous la terminologie LLD ?

La LLD est une solution d’expert de la location longue durée qui permet de réserver facilement un véhicule pour une période définie. Les paiements sont orchestrés de manière mensuelle et aujourd’hui la majorité des concessionnaires proposent cette prestation. Cela comporte une double opportunité : pouvoir changer plus souvent de véhicule, ainsi qu’affiner la maîtrise de son budget. Il est également à noter que certains modèles pouvant paraître comme inaccessibles à l’achat (voitures de luxe type Porsche ou Lamborghini) deviennent envisageables.

LLD/ LOA : même combat ?

Deux formules distinctes sont proposées. Contrairement à La LLD, la LOA (Location avec Option d’Achat) autrement appelée leasing permets l’acquisition de l’auto en fin de contrat de location. 

Les avantages de la LLD pour les auto-entrepreneurs

Ils sont nombreux, tant la solution proposée est en adéquation avec les bénéfices et les contraintes du modèle de travail en freelance. Pour commencer, le développement d’une activité naissante ou grandissante nécessite la plupart du temps de pouvoir se déplacer à la rencontre de nouveaux clients potentiels. Dans certains cas, cela est même obligatoire, notamment pour les métiers de production qui attestent de vérification de terrain par exemple.

La LLD permet une flexibilité et une gestion facilitée puisque les sociétés de location s’en chargent à votre place. Une multitude d’options sont d’autant plus possibles, comme l’extension de garantie, l’entretien, l’assurance et l’assistance. L’idée étant de soumettre une offre complète adaptée aux contraintes quotidiennes des auto-entrepreneurs dont la gestion et la logistique peuvent parfois être fastidieuses.

Fiscalement, cela offre également son lot de qualités. Premièrement parce que le statut d’auto-entrepreneur effraie (malheureusement) encore nombre de sociétés de crédit qui présupposent souvent que ce modèle de travail est moins rassurant qu’un contrat à durée indéterminée. La LLD, elle, permet d’amoindrir l’investissement premier ainsi que la possibilité de jouir de déductions fiscales. Il est en effet important de savoir que les mensualités de location sont déductibles d’impôts. De plus, la notion de propriété est exclue de ce contrat (excepté si vous souhaitez transformer la location en achat en optant pour la formule LOA) ce qui entraîne l’invisibilité de ce véhicule sur votre bilan comptable. Finalement, cela n’a aucune incidence sur vos possibilités de contracter un emprunt.

En somme, ce modèle de prestation apparu dans les années 90 n’a de cesse de séduire de nouveaux publics grâce à la transversalité des avantages qu’il comporte. Flexibilité, gestion simple, éventualité de changer de modèle (en parfait état) fréquemment. Ce qui confère à votre micro-entreprise une image qualitative à valoriser de manière non négligeable auprès de vos prospects, clients ou futurs collaborateurs tout en demeurant plus attractif financièrement qu’un crédit auto.

Articles récents