Depuis plusieurs années maintenant, le nombre de sociétés et d’entreprises présentes sur le marché français ne cesse d’augmenter. En effet, de plus en plus de particuliers se spécialisent dans un domaine précis, dans le but d’en faire une activité à plein temps. Autoentrepreneur, SARL, EURL ou encore SAS, il devient difficile d’opérer un choix entre les différentes structures professionnelles tant ces dernières sont nombreuses. Pourtant, lorsqu’une personne souhaite faire appel à une société, il est impératif pour elle de vérifier les mentions légales et les divers avis liés à celle-ci. Pour ce faire, il est possible de réaliser une recherche d’informations au sujet de l’entreprise choisie.
Les démarches pour prendre connaissance des informations d’une société
Dans un premier temps, la recherche d’indications au sujet d’une structure professionnelle peut se faire totalement par internet. En effet, il existe dorénavant des sites spécialisés permettant de retrouver les diverses informations souhaitées. Par exemple, il est maintenant possible de faire cela sur infonet (avis). Afin de trouver la société, il suffit de se munir du nom de la société, mais cela fonctionne également avec le numéro de SIRET et de SIREN.
Dès que la recherche a été lancée, une liste correspondant aux informations transmises s’affiche sur l’écran. Il ne reste plus qu’à sélectionner l’entreprise qui s’avère être celle choisie afin de vérifier les indications de cette dernière. Si le particulier ne connaît pas le nom de la société et le numéro de SIRET, le site propose aussi une recherche par localité.
Si l’entreprise possède des informations publiques, celles-ci seront directement indiquées sur le site. Le particulier peut donc en prendre connaissance dès qu’il le souhaite. Cela lui permet alors d’en apprendre davantage au sujet d’une société et de réaliser un choix concernant ses futurs partenaires ou, même, de se renseigner sur la concurrence.
Quelles informations faut-il regarder ?
Lorsqu’un particulier réalise des recherches d’informations sur une entreprise, ce dernier peut alors prendre connaissance de différentes indications. Effectivement, les structures professionnelles ayant rendu leurs rapports publics dévoilent de nombreuses documentations à leur sujet. Parmi elles, il est possible de retrouver un panel d’informations gratuites, cependant il faut tout de même savoir que certaines peuvent être payantes selon le niveau de ces dernières, mais la majorité reste tout de même accessible pour tous.
Les indications recensées par le site à prendre impérativement en compte lors d’une analyse se trouve être les suivantes :
- Le statut légal de l’entreprise
- L’identité des principaux dirigeants de la société
- Les bilans réalisés par cette dernière, notamment en ce qui concerne les chiffres d’affaires effectués ces dernières années
- Le Kbis de la société
- Les brevets appartenant à celle-ci
- Les informations concernant la trésorerie de la structure professionnelle
En prenant connaissance de ces indications, le particulier ou l’entrepreneur obtient alors une vision globale de l’entreprise recherchée. Il peut se faire un avis en fonction des informations légales et fiables qu’il a récolté. Si ce dernier veut aller plus loin dans le but d’être certain de ce qu’il apprend, il peut également décider de consulter les avis mis en ligne sur la société.